Iran: les négociations sur le nucléaire bloquent sur certains points

Un mois avant la date butoir du 30 juin, l'Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 n'ont toujours pas réussi à régler les derniers sujets de divergence pour permettre un accord sur le dossier nucléaire iranien. Téhéran rejette en effet plusieurs demandes, accusant les pays occidentaux d'avoir des demandes excessives.

Avec notre correspondant à TéhéranSiavosh Ghazi

Les négociations bloquent toujours sur plusieurs points clés. Tout d'abord, l'Iran refuse l'inspection de ses sites militaires dans le cadre d'un accord sur le nucléaire pour protéger ses secrets. Au mieux, les Iraniens pourraient accepter un accès limité et exceptionnel de certains sites militaires, comme l'a expliqué un haut négociateur iranien. Sauf que les Etats-Unis et la France demandent un accès plus important aux sites militaires iraniens.

Autre point de discorde, l’Iran refuse que ses scientifiques soient interrogés par les inspecteurs de l’agence onusienne. Téhéran accuse les services secrets occidentaux et israéliens d'avoir assassiné entre 2010 et 2012 plusieurs savants iraniens spécialisés dans le nucléaire. Le guide suprême iranien a affirmé qu'il ne permettra pas qu'on interroge les scientifiques iraniens.

Enfin, l’Iran veut que la levée des sanctions internationales se fasse parallèlement aux actions qu’il doit entreprendre pour réduire son programme nucléaire. Mais côté occidental, la levée des sanctions n'interviendra qu'après les actions prises par Téhéran. Les négociateurs des deux parties doivent multiplier les rencontres au cours des prochaines semaines pour régler d'ici fin juin ces questions, toujours en suspens.

Partager :