Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
« Nous considérons la sécurité du Yémen comme la sécurité de la région et de l'Iran (..) Il ne sera pas permis que d'autres jouent avec notre sécurité commune par des actions aventuristes », a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.
Il a de nouveau demandé la fin immédiate des frappes militaires contre le Yémen. L'Arabie Saoudite et ses alliés arabes sunnites mènent depuis plus d'un mois des frappes quotidiennes contre les rebelles chiites et leurs alliés qui ont pris le contrôle d'une large partie du Yémen.
Puissance chiite régionale, l'Iran soutient les rebelles houthis et dénonce vivement les bombardements menés par l'Arabie Saoudite. Téhéran demande un dialogue inter-yéménite sans ingérence étrangère, alors que l'Arabie Saoudite exige que les parties yéménites se retrouvent à Riyad pour toute négociation.
La tension ne cesse de croître entre Téhéran et Riyad depuis plusieurs semaines. Les deux pays s'opposent non seulement à propos du Yémen, mais aussi sur la situation en Syrie, en Irak, au Liban et à Bahreïn.