Les partisans de l'organisation Etat islamique ont lancé, le samedi 11 avril, une attaque contre la raffinerie de Baïji, à 200 kilomètres au nord de Bagdad. « Trois kamikazes ont pu atteindre l'entrée de la raffinerie. Deux ont été tués, mais un troisième a réussi à se faire exploser », selon des témoins. Des combats ont suivi les attaques suicide ; au total, vingt jihadistes ont été tués.
Sous contrôle
Les forces irakiennes protégeant la raffinerie ont ensuite repris le contrôle des entrées et l'ensemble du site a été sécurisé. Le site de la raffinerie, la plus importante d'Irak, a déjà été le théâtre de violentes batailles depuis que l'OEI a pris en 2014 le contrôle de pans entiers de l'Irak.
50% de la demande locale
La raffinerie produisait autrefois 300 000 barils par jour, et fournissait 50% de la demande locale. A l'époque, la raffinerie a été assiégée pendant plusieurs mois par les jihadistes. Une opération de l'armée irakienne, soutenu par des frappes aériennes de la coalition menée par les Etats-Unis, a finalement réussi à briser le siège en octobre 2014 avant de reprendre totalement en novembre le site et la ville de Baïji, juste au sud de la raffinerie.