Yémen: deux officiers iraniens auraient été capturés à Aden

Au Yémen, alors que les combats font toujours rage dans le sud du pays, deux officiers iraniens auraient été capturés par des miliciens fidèles au président Hadi.

Des miliciens yéménites fidèles au président Hadi affirment avoir capturé dans des quartiers différents d'Aden deux officiers iraniens chargés de conseiller les Houthis. Il s'agirait d'un colonel et d'un capitaine.

L'enquête initiale a révélé qu'ils appartiennent à la Force Qods, ont déclaré les miliciens yéménites, sans autres précisions. Ces forces spéciales des Gardiens de la révolution islamique en Iran sont sous l'autorité du département de sécurité et de renseignement extérieurs iraniens dirigées par le général Qasem Soleimani que l'on a vu récemment diriger l'offensive des forces irakiennes contre les partisans de l'organisation Etat islamique à Tikrit en Irak.

Les miliciens fidèles au président yéménite ajoutent que les deux officiers iraniens seront remis à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui se bat contre les Houthis. L'Iran n'a jamais nié aider et conseiller les miliciens chiites houthis yéménites dans leurs combats contre les partisans du président déchu et contre les partisans d'al-Qaïda. Il a en revanche toujours nié livrer des armes aux Houthis. Pour le moment, Téhéran n'a pas confirmé la capture de ses deux officiers.

Partager :