Avec à son bord 32 tonnes d’aide médicale composée principalement de médicaments et d’instruments chirurgicaux, ce deuxième avion du CICR a permis également d’acheminer 3 tonnes d'équipements de secours, par exemple du matériel pour purifier l’eau, des générateurs électriques ou encore des tentes. Une aide humanitaire indispensable.
En tout, le CICR est parvenu à acheminer ces deux derniers jours plus de 50 tonnes d’aide. Une assistance très attendue. Mais la Croix-Rouge n’est pas la seule organisation à être parvenue à en acheminer. Mercredi dernier, les équipes de Médecins sans frontières (MSF) avaient pu récupérer 2 tonnes et demie de matériel médical, ce qui constituait une première depuis le début, il y a maintenant 18 jours, des raids aériens menés par la coalition.
Nombreux affrontements
C’est également mercredi dernier qu’un bateau transportant de l’aide médical du CICR, ainsi qu’une équipe de médecins de MSF, était parvenu à accoster à Aden, dans le sud du pays. Aden qui, justement, a été le théâtre de nombreux affrontements la nuit dernière. Selon l’Agence France-Presse, 25 personnes auraient été tuées ces 12 dernières heures dans le sud du Yémen. Et les positions de Houthis à Aden auraient de nouveau été la cible de frappes aériennes de la coalition ce samedi matin.
Les combats continuent, malgré l’appel lancé hier vendredi par l’ONU pour l’application « d’une pause humanitaire » immédiate d’au moins « quelques heures » afin d’acheminer encore plus d’aide et de pouvoir porter secours aux civils victimes de ce conflit.