Avec notre correspondante à New York, Charlotte Alix
Au cours de cette réunion à huis clos, la Russie a fait circuler un projet de résolution demandant des pauses dans les combats et dans les frappes de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite.
Essentiellement pour permettre aux pays qui le souhaitent d’évacuer leur personnel. Très court, le texte demande aussi, en une ligne et sans plus de détail, que l’aide humanitaire puisse parvenir « rapidement » aux populations civiles.
Mais de l’avis de certains diplomates, le texte présenté par les Russes visait surtout à faire diversion, alors que Moscou bloque depuis plusieurs jours un autre projet de résolution, présenté, lui, par les pays du Golfe. Un document qui appelle à imposer des sanctions et un embargo sur les armes aux miliciens houthis soutenus par l’Iran, proche allié de la Russie.
Pour l’heure, aucun des deux textes n’a la moindre chance d’être adopté. Les négociations vont donc se poursuivre dans les jours qui viennent, alors que sur place, la situation humanitaire ne cesse de se détériorer. Selon l’ONU, les combats et les frappes aériennes ont fait en l’espace de deux semaines plus de 520 morts et 1 700 blessés.