Jordanie: rassemblements de soutien au roi Abdallah II à Amman

Les Jordaniens sont solidaires de la famille du militaire brûlé vif par le groupe Etat islamique. Des manifestations ont lieu ce vendredi à Amman pour réclamer une vengeance impitoyable, et des milliers de participants sont venus exprimer leur soutien aux proches du pilote.

Avec notre correspondante à Amman, Angélique Férat

A Amman, dans la capitale, des milliers de personnes sont réunis pour manifester ce vendredi. Beaucoup de familles sont présentes avec de nombreuses affiches, de photos de « Moaz, le pilote », « Moaz, le véritable martyre », et avec des slogans comme « Nous sommes tous Moaz, la force avec nous ». C'est une vague nationale d’indignation. Beaucoup de gens ce sont enroulés dans des drapeaux jordaniens ou ont habillé leurs enfants aux mêmes couleurs.

Tous ces gens disent leur indignation sur la façon dont ce pilote a été tué et eux aussi soutiennent, disent-ils, la réaction du roi. La Jordanie a lancé, depuis deux jours, une vague de bombardements sur la Syrie et sur des positions de l’organisation Etat islamique. Une opération appelée « Venger Moaz Kasasbeh ».

Il y a aussi beaucoup d’étrangers, des Irakiens, des Egyptiens, dans ces manifestations. Tous sont venus dire : « Tout ça ce n’est pas l’islam, l’islam c’est la paix. » Certains pensent aussi que « c’est le problème de tous les pays arabes » et qu'il faudrait que« tous les pays de la région réagissent ».

Partager :