Jordanie: journée de condoléances chez la famille du pilote exécuté

Le roi Abdallah II de Jordanie, accompagné du Premier ministre, s'est rendu ce jeudi 5 février chez la famille du pilote assassiné par le groupe Etat islamique, à Karak, à 120 km au sud d'Amman. Une immense tente y avait été dressée pour recevoir les condoléances.

Avec notre envoyée spéciale à Karak, Angélique Férat

Ils sont venus en foule présenter leurs condoléances aux parents de Maaz al-Kassasbeh, assassiné par le groupe Etat islamique. La tente dressée pour l’occasion à l’extérieur de la maison familiale et capable d’accueillir 3 000 personnes est pleine à craquer. A l’extérieur, une longue file de personnes attendent leur tour pour présenter leurs hommages au père du pilote.

Le roi Abdallah II est lui-même resté quelques minutes. Il a pleuré et exprimé sa tristesse et surtout sa colère à la fille, rapportent des témoins. Plusieurs princes de la famille royale, des ministres et des députés ont également fait le déplacement, ainsi que des délégations des grandes familles de Jordanie, venues par bus entiers. L’exécution du pilote, qui a provoqué un véritable choc dans le pays, semble avoir également entraîné un sursaut national.

Au même moment, en Syrie, l’aviation jordanienne a procédé à des frappes sur Raqqa. Le souverain avait promis la vengeance. Il a voulu prouver que son pays continuerait à frapper les positions de l’organisation Etat islamique. Les critiques quant à la participation jordanienne à la coalition internationale sont moins nombreuses. Après la mort de Maaz al-Kassasbeh, c’est l’union nationale qui paraît l’emporter.

Partager :