RFI : Quelle est votre réaction après l’exécution du pilote Maaz al-Kassasbeh ?
Atef al-Tarawneh : Nous étions réunis au Parlement pour une séance plénière lorsque nous avons appris la mort du pilote Maaz al-Kassasbeh. Cela a été pour nous un véritable choc, une terrible nouvelle. Nous avons publié un communiqué dans lequel nous avons fait part de notre colère. Cette organisation a commis un acte nazi, un acte barbare. Aujourd’hui, plusieurs marches sont organisées à Amman pour montrer que le peuple jordanien est uni et soutient les autorités et notre armée qui luttent depuis plusieurs mois contre ces terroristes.
Comment qualifieriez-vous la manière dont a été exécuté le pilote jordanien ?
Cette organisation terroriste est une organisation sanguinaire. Les jihadistes sont toujours à la recherche de moyens de nuire et pour faire mal. Ils n’ont rien à voir avec l’islam, notre religion. Ils sont inhumains. L’inhumanité, c’est l’identité même de Daesh. Ce qui est arrivé nous touche profondément. Le peuple jordanien est uni dans la douleur et déclare la guerre au terrorisme.
Monsieur le président, des négociations étaient en cours pour tenter de libérer le pilote en échange de la libération d’une terroriste Sajida al-Richawi, pourquoi n’ont-elles pas abouti ?
La Jordanie n’a pas mené de négociations directes avec les terroristes, il y avait des intermédiaires. Après le crash de l’avion du pilote Maaz al-Kassasbeh et sa capture par Daesh, certaines de nos cellules militaires spécialisées ont été chargées de suivre ces négociations, mais très vite elles ont eu des informations selon lesquelles Daesh était déterminée dès le départ à tuer le pilote jordanien. Daesh était juste en train de gagner du temps et essayer de faire libérer leur prisonnière sans contrepartie. Ces criminels étaient déterminés, pour eux Maaz devait mourir.
Cette prisonnière, Sajida al-Richawi, en l’occurrence vous venez de l’exécuter. C’est une sorte de vengeance pour vous ?
Sajida est une criminelle et comme plusieurs autres terroristes, elle était condamnée à mort depuis longtemps par la justice jordanienne. Son exécution a simplement coïncidé avec la mise à mort de notre pilote, notre héros. La Jordanie va frapper fort, l’exécution de Sajida al-Richawi, cette criminelle arrêtée à Amman, ne venge en rien la mort de Maaz al-Kassasbeh. La réponse de la Jordanie à ces terroristes va être terrible.
Que comptent faire les autorités jordaniennes ?
Nous allons resserrer l’étau autour de ces terroristes, nous allons mener une guerre armée, une guerre d’information et une guerre idéologique. Les enfants de la Jordanie vont traquer ces terroristes et vont combattre sur le terrain.