La Jordanie participe depuis plusieurs mois aux opérations de la coalition internationale qui lutte contre l'organisation Etat islamique, mais les frappes de ce jeudi avaient pour nom de code « Martyr Maaz » en référence au pilote assassiné, Maaz al-Kassasbeh.
Dans un communiqué, l'armée jordanienne affirme que des « dizaines d'avions de chasse » ont visé des bastions du groupe jihadiste et que « toutes les cibles ont été détruites ». Toujours selon l'armée, « des camps d'entraînement et des dépôts d'armes et de munitions ont été touchés ».
Le communiqué ne donne pas d'indication de lieu, mais c'est en territoire syrien que l'aviation jordanienne vise habituellement l'organisation Etat islamique.
Des sauveteurs de pilotes
Le royaume annonce que ces opérations vont se poursuivre. De son côté, une source américaine indique que des équipes spécialisées dans le sauvetage des pilotes ont été positionnées dans le nord de l'Irak pour s'approcher des zones de bombardement. Toute opération aérienne est accompagnée d'un tel dispositif de récupération, mais il n'avait pu être activé à temps pour secourir le pilote jordanien lors de la chute de son appareil en territoire contrôlé par les jihadistes.