John Kerry au Pakistan, un mois après l'attaque de l'école de Peshawar

John Kerry est en visite au Pakistan. Après son passage en Inde, le secrétaire d’Etat américain est à Islamabad, pour parler de sécurité avec les dirigeants pakistanais. Des rencontres qui se tiennent alors que vient tout juste de rouvrir ses portes l’école de Peshawar où les talibans ont tué 150 personnes le mois dernier, en majorité des enfants.

Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

Après des vacances hivernales prolongées pour des raisons de sécurité, les élèves pakistanais ont repris le chemin de l’école cette semaine. Y compris ceux de la Peshawar Army School, où 134 de leurs camarades ont été tués dans une attaque sanglante le 16 décembre dernier.

John Kerry doit visiter l’école de Peshawar au cours de son séjour, qui sera centré sur la coopération entre le Pakistan et les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. Depuis l’attaque de décembre, le pays a levé son moratoire sur la peine de mort, créé des tribunaux militaires pour juger les affaires de terrorisme, et intensifié son opération lancée en juin pour déloger les groupes rebelles réfugiés dans les zones tribales du nord-ouest du pays, opération réclamée depuis longtemps par les Etats-Unis.

Mais les relations entre les deux alliés restent difficiles. Washington a parfois accusé Islamabad de jouer un double jeu en combattant les talibans qui commettent des attentats sur son sol tout en appuyant ceux qui sévissent chez son voisin afghan. Les troupes de l’Otan viennent de mettre un terme à leur mission de combat en Afghanistan. Le rôle du Pakistan sera donc d’autant plus crucial pour la stabilité de la région.

Partager :