L'alerte a été donnée par les services de renseignement indiens, informés que les passagers d'une embarcation de pêche partie des environs de Karachi préparaient une transaction illicite. Les garde-côtes ont alors localisé le bateau de 15 mètres et l'ont intercepté pour inspection. Mais le bateau a tenté de fuir vers les eaux internationales. Il s'est arrêté après une heure de poursuite et plusieurs tirs de sommation. L'équipage aurait alors mis feu à l'embarcation, provocant de très fortes explosions. Le bateau a coulé sur place.
Pour le porte-parole du BJP le parti au pouvoir, comme pour les autorités maritimes, il ne fait aucun doute qu'un attentat a été déjoué. Les services de renseignement ont intercepté des communications radio entre Karachi et l'équipage allant dans ce sens. Le nom du groupe islamiste pakistanais Lashkar-e-Taïba revient dans les médias indiens, mais aucune revendication ni confirmation n'est disponible.
Ce même groupe terroriste est fortement soupçonné d'être à l'origine des attentats de Bombay qui ont fait 166 morts en 2008 et ont profondément marqué le pays.