Avec notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis
C'est l'une des pires série d’attaques dans cette région frontalière depuis des mois, et elle survient alors que le Cachemire est en train de voter, en plusieurs phases, pour le renouvellement de l'Assemblée locale. Le Premier ministre est ainsi attendu dans trois jours dans cette région.
La première attaque est survenue en plein milieu de la nuit, à 100 km au nord de la capitale régionale, Srinagar. La deuxième a touché le coeur de cette ville, et quelques instants plus tard, une grenade a été jetée dans un poste de police d'une localité du sud de l'Etat. L'armée estime que ces assaillants sont venus du Pakistan voisin.
Forte participation au scrutin
Les habitants de ces provinces attaquées doivent se rendre aux urnes mardi prochain, et le chef du gouvernement du Jammu et Cachemire a déclaré que ces offensives étaient des tentatives désespérées pour perturber la paix du scrutin. Celui-ci a connu une rare popularité jusqu'à présent : lors des deux premières phases, qui se sont tenues depuis une semaine, 71% des électeurs ont exprimé leur choix.
C'est un pourcentage exceptionnellement élevé dans cette partie de l'ouest de l'Etat, frontalière avec le Pakistan où, selon un sondage de 2010, plus de trois habitants sur quatre sont en faveur d'une indépendance. Et où les groupes séparatistes font pression sur les électeurs pour qu'ils boycottent le scrutin.