Il s'agit de la pire confrontation armée de ces dix dernières années et ce sont les civils qui en payent le plus lourd tribut. Au moins 17 civils ont été tués dans des combats au mortier et à la mitrailleuse lourde.
Le fragile cessez-le-feu a été de courte durée. Selon l'armée indienne, des tirs de gardes-frontières pakistanais ont repris ce samedi sur dix postes de douanes indiens dans le secteur de Poonch, à 80 km de Srinagar. Dimanche dernier, l'armée pakistanaise avait accusé l'Inde d'avoir tué des civils dans un village à la frontière, le jour de l'Aïd.
Renvoi des responsabilités
Lors de ces neuf jours de combat, de part et d'autre de la ligne de contrôle, les « frères ennemis » n'ont cessé de se renvoyer la responsabilité des attaques. Pour New Delhi, Islamabad entretient l'agitation au sein de la communauté musulmane, majoritaire au Cachemire Indien, et qualifie ses propres attaques de ripostes.
Le Pakistan affirme de son côté répliquer aux violations indiennes du cessez-le-feu. Depuis 1989, les combats pour le contrôle de la région ont fait des dizaines de milliers de morts, la plupart civils.