Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
Les deux grands rivaux d'Asie du sud s'accusent mutuellement d'avoir ouvert le feu en premier. L'escalade de la violence a atteint un rare niveau d'intensité à la frontière indo-pakistanaise, faisant quatre morts et plusieurs blessés dans la nuit de vendredi à samedi.
Un haut responsable de l'armée indienne a affirmé que le Pakistan avait ciblé 22 postes frontières et plusieurs villages avec des tirs de mortier. Un haut gradé pakistanais a déclaré de son côté que c'était les militaires indiens qui avaient lancé les hostilités en attaquant une ville frontalière.
New Delhi et Islamabad s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu qu'ils ont signé en 2003. Ce nouveau conflit frontalier pourrait bien être le résultat de tensions récentes entre les deux frères ennemis. Mercredi dernier, l'Inde avait annulé des discussions prévues avec le Pakistan, fâchée que l'ambassadeur pakistanais en Inde soit allé rencontrer des leaders séparatistes du Cachemire. Cette région himalayenne est la cause de deux des trois guerres que se sont livrées l'Inde et le Pakistan depuis 1947.