De notre correspondant à Téhéran,
Selon un responsable des urgences de Téhéran, près de 400 personnes ont été hospitalisées lundi pour des problèmes respiratoires ou cardiaques. Les services des urgences ont également effectués plus de 1 400 interventions extérieures pour aider les personnes souffrant de la pollution. Les autorités envisagent même la fermeture des écoles et l'instauration d'une circulation alternée. Elles ont demandé aux personnes malades et âgées d'éviter de circuler en ville.
Pollution automobile
Chaque année des milliers de personnes meurent en raison de cette pollution. En 2012, 4 500 personnes sont décédées à Téhéran et environ 80 000 dans le pays à cause de la pollution. Une pollution due pour l’essentiel aux voitures et aux motos. Le parc automobile iranien a pourtant été largement modernisé. Mais la technologie utilisée pour les nouvelles voitures date pour la plupart des véhicules des années 80. La plupart des voitures sont équipées de pots catalytiques mais avec une technologie ancienne. Enfin à Téhéran circulent des millions de motos qui sont quatre à cinq fois plus polluante que les voitures.
Les mesures du gouvernement
Le gouvernement du président Hassan Rohani a décidé d'arrêter la production d’essence dans les unités pétrochimiques pour réduire la pollution. Pour compenser cette perte, de l’essence plus propre est importée et surtout les autorités ont décidé de distribuer de l’essence de qualité Euro-4 dans les grandes villes pour baisser la pollution. Mais le résultat est bien maigre. Selon les experts, le gouvernement doit améliorer les transports publics et surtout remplacer les millions de motos par des engins fonctionnant à l’électricité pour changer la situation.