Téhéran a annoncé officiellement ce dimanche la mort au combat du brigadier général Hamid Taghavi. Il était entre autres chargé de la défense de Samarra, une des villes qui abrite un mausolée sacré pour les chiites, à 110 km au nord de Bagdad, et menacée par les jihadistes de l’organisation Etat islamique. « Le brigadier général Hamid Taghavi est tombé en martyr lors d’une mission pour conseiller l’armée et les volontaires irakiens pour lutter contrer les terroristes de Daech », précisent dans un communiqué publié sur leur site officiel, sepahnews.com, les Gardiens de la révolution.
Ces derniers mois, la presse iranienne a annoncé la mort de plusieurs militaires iraniens partis en Irak en tant que volontaire pour combattre les jihadistes du groupe Etat islamique, mais c'est la première fois qu'on parle de la mort d'un militaire en mission, indique notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.
Depuis la chute de Saddam Hussein et l’arrivée des chiites au pouvoir en Irak, la concertation avec l'Iran n’a non seulement jamais cessé, mais elle est devenue de plus en plus étroite. Au point que des conseillers militaires iraniens, issus des Gardiens de la révolution, encadrent et conseillent l'armée irakienne. Les victoires fulgurantes des partisans de l’organisation Etat islamique, avec notamment la chute de Mossoul, la grande ville irakienne du nord, ont forcé ces conseillers iraniens à redoubler d'efforts pour tenter d'organiser une armée irakienne en débandade, mais aussi pour stopper l'offensive des jihadistes.
Et même si l'Iran et les Etats-Unis le démentent régulièrement, la concertation sur ce point n'a jamais cessé. Les médias iraniens ont ainsi publié à plusieurs reprises des photos du général Ghassem Souleimani, chef de la force Qods, une unité d'élite des Gardiens de la révolution, aux côtés de combattants kurdes irakiens, de militaires de l'armée irakienne ou de groupes de miliciens irakiens en guerre contre l'organisation État islamique. Selon les médias iraniens, le général Souleimani a dirigé certaines opérations qui ont permis la reconquêtes de régions et villes irakiennes.