Irak: un pilote iranien tué dans des combats à Samarra

L'agence de presse officielle de l'Iran affirme qu'un pilote iranien a été tué récemment en Irak dans les combats. Or, même si le soutien du régime chiite de Téhéran au Premier ministre irakien Nouri al-Maliki ne fait aucun doute, la position officielle n'est pas si claire que cela. Et cet événement prouve donc l'implication, sur le terrain, de la République islamique.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C'est la première fois que l'Iran fait état de la mort d'un de ses militaires en Irak. Selon l'agence officielle Irna, Alamdari Mourjani, enterré dans le sud de l'Iran, est mort en martyr en défendant les lieux saints chiites à Samara, dans le nord de Bagdad.

Les médias iraniens présentent ces combattants comme des volontaires partis défendre les lieux saints chiites en Irak mais également en Syrie.

L'Iran a affirmé qu'il n'avait pas envoyé de militaire en Irak mais était prêt à envoyer des conseillers et des armes en cas de demande officielle. Il y a quelques jours, le président iranien Hassan Rohani a lancé une mise en garde en affirmant que l'Iran fera tout pour protéger les lieux saints chiites dans ce pays. Il a même ajouté que de nombreux volontaires iraniens étaient prêts à aller combattre les jihadistes.

En effet, les musulmans chiites forment la majorité de la population à la fois en Iran et en Irak. Les jihadistes de l'Etat islamique (EI), présents en Irak et en Syrie, considèrent les chiites comme des infidèles. Ils ont tué ces dernières semaines des centaines de soldats chiites irakiens.

L'Iran est également engagé en Syrie où officiellement il a envoyé des conseillers militaires pour aider l'armée syrienne contre les rebelles.

A (RE) ECOUTER : Décryptage :Crise irakienne : quel rôle pour l’Iran de Hassan Rohani ?

Partager :