L’Iran veut étendre son filtrage d’Internet

L'Iran souhaite étendre son procédé de filtrage « intelligent » d'Internet. Cette technique n'est pour l'instant testée que sur un réseau social qui est seulement filtré des contenus indésirables aux yeux des autorités.

Aux yeux des autorités iraniennes, cesser de bloquer des sites internet pour les filtrer possède un grand avantage : la censure est beaucoup moins visible. Le contrôle iranien d'Internet est en effet l'un des plus stricts du monde. Les internautes de ce pays sont interdits d’accès à de très nombreux sites, parmi lesquels Facebook, Twitter ou YouTube.

Cette interdiction peut cependant être contournée en faisant croire au réseau que son ordinateur ne se connecte pas d'Iran, mais depuis un autre pays. Il s'agit d'une procédure assez simple à mettre en place, en installant sur son ordinateur un VPN, un réseau privé virtuel.

Au blocage pur et dur, les autorités iraniennes semblent donc préférer la manière douce, moins visible et plus pernicieuse, celle du filtrage. Cette fois, il ne s'agit plus de couper entièrement l'accès à un site, mais d'en édulcorer le contenu, grâce à système de mots-clés. Les pages qui ne plaisent pas aux censeurs disparaîtront tout simplement, sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. Ce système devrait entrer pleinement en vigueur d'ici le mois de juin 2015.

Partager :