En Iran, le président Rohani critique... la censure d'internet

Le président iranien Hassan Rohani a de nouveau critiqué dimanche 7 septembre la censure de l'internet, affirmant que les méthodes répressives étaient contre-productives. Une nouvelle attaque contre les conservateurs, qui veulent imposer plus de censure, notamment sur l'internet.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C'est sans doute le discours le plus ferme du président Rohani contre la censure de l'internet et les méthodes répressives.

« Certains pensent qu'on peut régler les problèmes en construisant des murs. Vous créez des filtres, ils créent des proxys pour les contourner. Ces méthodes ne fonctionnent pas. La force ne donne aucun résultat », a déclaré le président iranien.

Les autorités iraniennes imposent une censure qui empêchent les Iraniens d'avoir accès à des millions de sites internet. Les sites visés sont politiques ou à caractère sexuel. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore YouTube sont également filtrés.
Mais les Iraniens utilisent des serveurs proxy ou des VPN pour contourner les restrictions imposées par les autorités.

Depuis son élection en juin 2013, le président Rohani prône une plus grande liberté politique et culturelle. Dans son discours, il a également dénoncé la répression pour imposer le respect du voile islamique aux femmes. Les méthodes répressives sont contre-productives, seule la persuasion peut donner des résultats, a expliqué le président iranien.

Partager :