« Le corps a besoin d’une tête, explique Tammam salam, et c’est pour ça qu’on a besoin de continuer nos luttes vers une solution. » Ce « corps qui a besoin d'une tête », c'est le Liban, qui connait un dangereux vide politique. En l'absence de président élu, c'est le Premier ministre Tammam Salam qui exerce tous les pouvoirs exécutifs. De passage à Paris le chef du gouvernement libanais assure que la France est prête à aider son pays à surmonter la crise politique liée au conflit syrien.
Tammam Salam annonce en outre que les armes françaises destinées à renforcer l'armée libanaise seront prochainement livrées. Des équipements financés par un don saoudien de 3 milliards de dollars.
Un million et demi de réfugiés syriens
Autre dossier évoqué lors de cette visite : le sort du million et demi de réfugiés syriens installés au Liban. « C’est une situation qui alourdit nos devoirs au Liban, poursuit Tammam Salam, et les besoins augmentent tout le temps, dans l’éducation, [l’accès à] l’eau, à l’électricité. Et ça pèse lourd, tout ça, je peux le dire. »
Face à cet afflux de réfugiés syriens, le Premier ministre libanais a renouvelé son appel au soutien de la communauté internationale.