Le Liban réclame des armes à la France pour faire face aux jihadistes

Le Liban réclame des armes à la France, alors que son armée affronte depuis des mois des groupes jihadistes à la frontière avec la Syrie. En décembre, l’Arabie Saoudite s’était engagée à débloquer trois milliards de dollars en faveur de l’armée libanaise afin qu’elle puisse se procurer des armes, en l’occurrence de fabrication française. Mais depuis, les discussions semblent s’être enlisées. Mardi 5 août, le chef de l’armée libanaise n’a pas hésité à exprimer son exaspération face à cette situation.

« Nous avons besoin, dans la bataille actuelle, d’équipements, de matériels et de technologies. » Jean Kahwahji, le chef de l’armée libanaise, a rompu son mutisme habituel ce mardi 5 août. Ce dernier a évoqué son mécontentement vis-à-vis au retard pris par la France dans ces livraisons d’armes, cruciales pour contrer les jihadistes.

Il faut dire que l’armée libanaise, malgré son faible équipement, tente depuis maintenant des années d'éviter une contagion du conflit syrien sur son territoire. D’ailleurs, l’armée a intensifié ces dernières heures ces bombardements sur les collines environnantes d’Ersal, dans l’est du pays à la frontière avec la Syrie, tenue depuis samedi dernier par des jihadistes.

La France n’a pas tardé à réagir. Selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, « Paris est prêt à répondre rapidement aux besoins du Liban. »

Malgré la volonté des deux parties de finaliser ces livraisons, il semblerait, selon le chef de l’armée libanaise, que les discussions se soient enlisées sur l’établissement de la liste de matériel.

De quel matériel parle-t-on ? Pour l'instant, aucune piste n'a été donnée mais selon le Quai d'Orsay, la France est « en contact étroit avec ses partenaires pour répondre rapidement au besoin du Liban. » De la rapidité, c’est justement ce que réclame le chef de l’armée libanaise, pour qui les combats que mènent actuellement ses hommes ne sont qu’un épisode de confrontations avec le terrorisme.

Partager :