Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Parmi ces 135 personnes arrêtées et suspectées de terrorisme, figure une majorité de jihadistes saoudiens partis combattre en Irak et en Syrie, revenus ces derniers mois dans le royaume pour destabiliser le pays.
D’autres terroristes parmi lesquels 26 étrangers, étaient chargés de recruter, de financer et de fabriquer des engins explosifs. Les forces saoudiennes de sécurité étaient particulièrement en alerte ces dernières semaines, depuis l’attaque perpétrée le mois dernier lors de la célébration de l’Achoura, à al-Dawa dans la province est du pays, là où se concentre la minorité chiites. On apprendra plus tard que les auteurs de cette expédition meurtrière étaient passés par les centres de réhabilitation à Riyad.
Ce grand coup de filet opéré dans tout le royaume intervient au moment où les autorités saoudiennes sont sur le qui-vive, luttent contre les combattants du groupe Etat islamique, leurs principaux ennemis. La plus grande prudence est demandée aux neuf millions d’expatriés qui constituent un tiers de la population, en Arabie saoudite.