Jérusalem sous tension après la mort d'un adolescent palestinien

Ce vendredi, jour de la grande prière pour les musulmans, s'annonce particulièrement tendu. Hier soir, de source palestinienne, un adolescent de 13 ans a été tué près de Ramallah, atteint par des tirs de soldats israéliens.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Le jeune Bahaa Samir Badir, 13 ans, a été tué d’une balle dans la poitrine, selon des sources médicales palestiniennes. L’armée israélienne affirme avoir été prise à partie en sortant du village de Beit Laqiya près de Ramallah, en Cisjordanie.

Cocktails molotov

Selon elle, des jeunes lançaient des cocktails molotov vers des soldats qui ont répliqué en tirant à balles réelles. Cet événement intervient dans un contexte déjà très tendu dans la région. Il y a eu des affrontements ce vendredi matin encore entre Palestiniens et policiers à Jérusalem-Est. Depuis plusieurs jours, les incidents se multiplient car les Israéliens ont à plusieurs reprises restreint l’accès à l’Esplanade des mosquées pour les musulmans, afin de permettre les visites de fidèles juifs pendant les fêtes religieuses de Souccot. La règle veut que les juifs prient au mur des Lamentations et les musulmans sur l’Esplanade.

Mobilisation

Ce vendredi s’annonce donc à haut risque pour la grande prière, à Jérusalem mais aussi à Ramallah où une manifestation est prévue. Hier, le chef du Hamas, Khaled Mechaal a appelé depuis son exil à Doha, à la mobilisation pour défendre la mosquée al-Aqsa.

Partager :