Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Dès son arrivée à Gaza, Ban Ki-moon a traversé le quartier de Chejaya, l’un des plus ravagés par la guerre. Il a ensuite rencontré des blessés, au sein des écoles de l’ONU qui accueillent encore des déplacés. « Rien ne pouvait me préparer à ce que j’ai vu aujourd’hui, a-t-il déclaré, c’est indescriptible. »
Le secrétaire général des Nations unies, visiblement ému, est venu apporter un message d’espoir aux Gazaouis, « la communauté internationale est à vos côtés ». La conférence des donateurs de dimanche a promis 5,4 milliards de dollars d'aide à la reconstruction de Gaza.
Ban Ki-moon a annoncé que le premier camion rempli de matériaux de constructions arrivait justement dans le territoire palestinien ce mardi. C’était une demande forte des Gazaouis et un objet de litige, les Israéliens exigeant un contrôle strict pour laisser passer ces matériaux, afin qu’ils ne servent pas à rebatir les tunnels du Hamas.
Le secrétaire général de l’ONU a enfin appelé Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations de paix pour éviter un nouveau cycle de violences.
Les Gazaouis ont accueilli cette visite entre scepticisme et espoir pour l'avenir.