Reconnaissance d’un Etat palestinien: un vote symbolique à Londres

Les députés britanniques se sont prononcés lundi soir pour la reconnaissance d’un Etat palestinien. Un vote avant tout symbolique puisque le gouvernement de David Cameron ne sera pas contraint de s’y conformer. Mais néanmoins significatif et qui signale un changement d’attitude au sein de l’opinion publique.

Avec notre correspondante à Londres,Muriel Delcroix

La chambre des Communes a approuvé par 274 voix contre 12 cette motion présentée par un député travailliste. Elle appelle le gouvernement à « reconnaître un État palestinien aux côtés de l’État d’Israël afin de contribuer à assurer une solution négociée consacrant deux États ».

Néanmoins, la portée de ce vote reste relative : la chambre des Communes compte 650 parlementaires, ce qui veut dire que la demande de reconnaissance d’un État palestinien a été en réalité approuvée par moins de la moitié du Parlement. Le gouvernement de coalition conservateurs-libéraux démocrates s’est d’ailleurs abstenu et avait demandé à ses députés de faire de même, laissant la voie libre à une majorité de travaillistes et quelques libéraux democrates.

Le Premier ministre David Cameron s’est empressé de rappeler que ce vote était non contraignant et qu’il n’avait pas l’intention de changer sa politique étrangère sur le sujet. Pour Londres, la reconnaissance d’un État palestinien doit être le résultat de négociations entre Israël et la Palestine.

Mais cette motion ne peut qu’accroître la pression sur le gouvernement alors qu’un autre pays européen, la Suède, a annoncé il y a dix jours son intention de reconnaître l’État de Palestine. Ce vote symbolique est aussi un indicateur d’un renversement de tendance et pourrait être le signe qu’Israël est en train de perdre la bataille au sein de l’opinion publique britannique.

Partager :