Ban Ki-moon au chevet du processus de paix au Proche-Orient

Au lendemain de la conférence des donateurs du Caire, le secrétaire général de l'ONU est en déplacement au Proche-Orient. Ban Ki-moon devait rencontrer ce lundi le président et le Premier ministre israélien. Il a rencontré Rami Hamdallah dans la matinée, le Premier ministre du gouvernement d'union palestinien. Ban Ki-moon a condamné fermement la poursuite de la colonisation israélienne. Il a exigé la fin des provocations répétées sur les lieux saints de Jérusalem, notamment l'Esplanade des Mosquées.

Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert

Tout en dénonçant la poursuite de la colonisation israélienne, Ban Ki-moon est longuement revenu sur le conflit meurtrier de cet été à Gaza. Pour le secrétaire général de l'ONU, la conférence des donateurs n'est que la première étape d'un long processus pour retrouver le calme dans l'enclave palestinienne « Le montant qui a été promis par la communauté internationale est plutôt encourageant compte tenu de la situation mondiale actuelle. Alors pourquoi cette reconstruction est importante ? Il faut arrêter ce cycle de souffrance incessant, sans but et inconscient »

Ban Ki-moon a confirmé que c'est le gouvernement palestinien qui sera chargé de cette reconstruction. Rami Hamdallah a détaillé son plan : « Les pays et institutions donateurs nous ont promis 5,4 milliards de dollars. La moitié sera affectée à la reconstruction de Gaza. L'autre moitié sera utilisée pour assurer les besoins de la population sur place pour les 3 années à venir. » Le Premier ministre palestinien n'a cependant pas donné de détails sur le calendrier, affirmant que la reconstruction ne débutera pas tant que les promesses de dons ne se seront pas matérialisées.

 

Partager :