Irak: premières frappes britanniques contre les jihadistes de l’EI

Les chasseurs britanniques ont procédé à leurs premiers bombardements en Irak contre l’organisation Etat islamique. Des frappes de précision ont atteint et détruit deux cibles au sol alors que les jihadistes étaient en train d’attaquer les soldats kurdes qui les combattent à la frontière entre la Syrie et l’Irak.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Les deux chasseurs Tornado ont effectué leurs premières frappes, mardi 30 septembre, à la mi-journée dans le nord-ouest de l’Irak alors qu’ils étaient en mission de reconnaissance. Le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a précisé que les avions de la Royal Air Force étaient intervenus pour venir en aide aux troupes kurdes qui venaient d’être attaquées par le groupe Etat islamique.

Ils ont ainsi bombardé avec succès un poste d’artillerie, mais aussi un camion équipé d’une mitrailleuse lourde à proximité. Des sources kurdes ont ajouté que ces bombardements avaient permis aux soldats peshmergas de regagner un important point de passage à Rabia près de la frontière avec la Syrie.

Les deux chasseurs ont ensuite regagné leur base à Chypre en fin de journée. Le ministère des Forces armées a de son côté expliqué qu’il s’agissait de la septième sortie des avions Tornado depuis le début de l’engagement de Londres au sein de la coalition contre les extrémistes sunnites. Il ajoute aussi que ces frappes étaient les premières et que l’engagement militaire contre les jihadistes serait une campagne de longue haleine.

Partager :