Le clip télévisé irakien sur l'EI qui a embarrassé Bagdad

Depuis plusieurs mois, différents programmes de télévison au Moyen-Orient tournent en dérision l’organisation Etat islamique. La chaîne de télévision publique irakienne a diffusé un clip musical baptisé « l’Etat mensonge ». L’idée développée est largement répandue en Irak : les terroristes de l’Etat islamique sont décrits comme la création des Etats-Unis, d’Israël et des monarchies du Golfe.

Le clip « Etat mensonge » débute dans le désert irakien. A l’écran apparaît un cowboy sur son cheval galopant au milieu de nulle-part. Le cowboy, qui symbolise les Etats-Unis, finit par rejoindre très amicalement le diable puis, sous une tente, une princesse avec une étoile de David à son cou, raccourci pour que le téléspectateur comprenne qu'il s'agit d'un personnage représentant Israël. L’Américain fait les présentations entre les deux protagonistes. Un couple infernal est formé : le diable accompagné par une femme désormais déguisée en Cheikha Mozah, l’épouse de l’ancien émir du Qatar.

Tout en musique, la scène suivante montre le fruit des noces endiablées : un œuf duquel sort un mini Abou Bakr al-Baghdadi, le leader de l'oganisation Etat islamique. Le petit chef terroriste grandit très vite, alors qu’une chorale ne cesse de lui répéter : « Où es-tu, ô coupeur de têtes ? » Cette série satirique met toutefois les autorités irakiennes dans l’embarras, puisque ce sont désormais les Etats-Unis et les monarchies du Golfe qui bombardent les jihadistes en Irak. Bagdad a dû très vite recadrer les choses et diffuser une nouvelle version du clip dans laquelle le cowboy américain et Cheikha Mozah ont disparu.

Partager :