Irak: l'armée repousse une attaque jihadiste à l'ouest de Bagdad

En Irak, l'armée a repoussé la nuit dernière une attaque des jihadistes de l'organisation Etat islamique à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad. Cette victoire intervient après plusieurs défaites des soldats irakiens dans la province d'al-Anbar lors d'attaques de leurs bases par les combattants du groupe terroriste.

Selon le chef de la police locale, Amriyat al-Fallouja serait une localité importante d'un point de vue stratégique, car située sur la route qu'empruntent les forces gouvernementales pour relier la ville sainte chiite de Kerbala, au sud de la capitale.

Les combattants du groupe Etat islamique ont lancé leur offensive sur deux fronts. Après cinq heures de combats, ils ont été défaits par l'armée irakienne. Toujours de source gouvernementale, le chef de l'organisation Etat islamique de la ville voisine de Fallouja, contrôlée par les rebelles, a été tué. Il s'agirait de Moullah Jassem Mohammad Hamad.

Des raids aériens de la coalition internationale ont appuyé cette contre-offensive des forces irakiennes. Des raids américains ou français, on ne sait pas, mais ces deux pays ont récemment mené des frappes dans le secteur.

Enfin, des membres des tribus sunnites ont rejoint les soldats irakiens pour défendre la ville, a déclaré le chef de la police. Les jihadistes de l'organisation Etat islamique sont à présent retranchés sur leurs positions situées au nord de la ville d’Amriyat al-Fallouja.

Trois raffineries bombardées en Syrie

A en croire l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), trois petites raffineries de la région de Raqa, bastion des combattants de l'organisation Etat islamique, dans l'est de la Syrie, ont été visées la nuit dernière par des frappes aériennes. Le pétrole est une des principales sources de financement des jihadistes

Partager :