Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Les chasseurs Tornado ont quitté Chypre tôt ce samedi matin pour frapper le groupe extrémiste sunnite en Irak et sont rentrés à leur base en milieu de journée. L’opération a pour nom de code « Shader ». Ces jets de combat reçoivent leurs ordres du centre de commande américain basé au Qatar.
La Royal Air Force n’a pas encore précisé quelles cibles étaient visées, mais on sait que ces appareils sont appuyés par un avion-espion, chargé de repérer le déplacement au sol de convois du groupe Etat islamique. Ces chasseurs devraient donc surtout viser des véhicules de combattants en mouvement.
Le ministre de la Défense britannique Michael Fallon a prévenu que cette nouvelle campagne serait longue. De son côté, le chef du gouvernement David Cameron a de nouveau insisté sur le fait que Londres ne faisait que jouer son rôle au sein d’une large coalition menée avant tout par le gouvernement irakien. Mais pour les députés qui ont voté pour l’engagement de la Grande-Bretagne, il reste beaucoup de questions sans réponse : ils ont dit « oui » à une opération limitée à l’Irak et sans troupes au sol, mais craignent un enlisement de la situation et l’extension de cette mission à la Syrie où se trouvent aussi les jihadistes de l’organisation Etat islamique, mais où la situation est encore plus complexe.