Avec notre bureau de Bruxelles,
Avec le vote des parlementaires à Londres et à Copenhague, deux pays européens supplémentaires doivent participer aux frappes aériennes contre l’organisation de l’Etat islamique. Le Danemark prévoit le déploiement de sept F-16 et le Royaume-Uni de six Tornados.
Ces appareils seront toutefois cantonnés à des frappes contre les terroristes installés sur le territoire irakien et pas sur le territoire de la Syrie. Ces pays viennent donc rejoindre la France, seul pays européen à participer à des frappes aux côtés de l’aviation des Etats-Unis.
Les autres pays engagés dans la lutte
On sait aussi pour l’heure que les avions de l’Arabie Saoudite, de la Jordanie, des Emirats arabes unis et du Bahreïn ont participé à des frappes. Seul le Qatar n’a pas confirmé l’implication de ses bombardiers.
D’autres pays européens sont d’ores et déjà impliqués dans d’autres types d’actions comme l’Allemagne, qui a envoyé jeudi un avion chargé d’armes à destination des peshmergas kurdes. L’Italie et le Royaume-Uni livrent déjà des armes, la Pologne, la République Tchèque et l’Estonie envoient des équipements militaires ou des munitions, ce qui est le cas aussi de l’Albanie. Il faut y ajouter aussi la formation par l’armée de l’Air tchèque de pilotes d’hélicoptères irakiens.