En Irak, où il est accompagné par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et celui de la Défense Jean-Yves Le Drian, François Hollande a rendez-vous avec son homologue Fouad Massoum et avec le Premier ministre Haider al-Abadi. Cette rencontre constitue un premier message : la France soutient le nouveau gouvernement irakien. Elle l’encourage à mener une politique d’ouverture aux minorités sunnites et kurdes, là où les dirigeants irakiens avaient au contraire préféré diviser ces dernières années, ce qui a finalement permis à l’État islamique de s’installer dans les régions sunnites.
L’autre message de François Hollande est de rappeler que la France est aujourd’hui engagée dans le combat contre ce groupe jihadiste. Paris livre déjà des armes aux Kurdes du nord de l’Irak et prépare actuellement son action militaire dans le cadre de la coalition montée par les Etats-Unis.
Tout cela sera évoqué ce vendredi sur le sol irakien, mais aussi lundi prochain à Paris, où la France organise une conférence internationale consacrée à la lutte contre l’État islamique. Cette réunion d’une quinzaine de pays au moins sera ouverte conjointement par les présidents irakien et français.