Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Le chef de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution, le général Amir-Ali Hajizadeh, a déclaré que l’Iran allait accélérer l’armement des Palestiniens de la Cisjordanie. Ces dernières semaines, les responsables iraniens qui ne reconnaissent pas l’existence d’Israël, ont affirmé à plusieurs reprises avoir fourni aux combattants palestiniens du Hamas et du Jihad islamique, la technologie nécessaire pour la fabrication de missiles utilisés pour frapper les villes israéliennes depuis Gaza.
Fin juillet, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait appelé les Palestiniens à « poursuivre la lutte armée et à l’étendre à la Cisjordanie ». Le général Hajizadeh a déclaré que le drone israélien de type Hermes avait été abattu par un missile après avoir été repéré par les radars iraniens. La télévision iranienne a diffusé les images des débris du drone.
Le site de Natanz est le principal site d’enrichissement d’uranium de l’Iran. Israël a menacé à plusieurs reprises d’attaquer les installations nucléaires iraniennes. L’Iran a déjà annoncé avoir abattu plusieurs drones américains, notamment un drone RQ-170 en décembre 2011. L’Iran a même affirmé avoir réussi à faire une copie de ce drone américain ultra-perfectionné.