Syrie: Alep, théâtre de combats féroces entre armée et rebelles

En Syrie, la guerre civile qui sévit depuis plus de trois ans fait toujours des dizaines de morts par jour. Plus de 170 000 tués au total depuis 2011, et 9 millions de personnes ayant fui leurs maisons. Et la fin du ramadan n'a pas été synonyme de trêve, au contraire. Les combats font rage sur plusieurs fronts, en particulier dans le Nord, près d'Alep. L'ancienne capitale économique du pays demeure le théâtre de combats virulents entre l'armée et les insurgés. Et les rebelles avancent dans la province centrale de Hama.

Alep, qui n'est plus qu'un tas de ruines, est coupée en deux : l'Est, tenu par la rébellion et l'Ouest aux mains de l'armée. L'armée syrienne pilonne les quartiers et les zones sous contrôle rebelle, avec sa méthode éprouvée qui consiste à larguer par les airs des barils d'explosifs sur les habitations. Ainsi dans la nuit du lundi 28 juillet dans le quartier « el-Chaar », quinze personnes, dont six enfants, ont péri dans leur sommeil.

De leur côté, les rebelles ont tiré des obus sur les quartiers tenus par l'armée, faisant six morts civils.Toute la région est un immense champ de bataille et les combats ont lieu tous azimuts.

Guerre sur plusieurs fronts

En plus de combattre l'armée, les rebelles doivent depuis plusieurs mois affronter l'Etat islamique qui a établi récemment un califat entre la Syrie et l'Irak. De plus en plus puissant, grâce entre autres aux revenus du pétrole qu'il exploite dans la zone, ce groupe a imposé son ordre aux populations civiles, et il affronte durement l'armée syrienne à laquelle il a repris le week-end dernier deux importantes positions dans le Nord-Est. Il a tendu une embuscade tuant cinquante soldats avant de les décapiter, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Avancée des rebelles vers le Centre

Et selon l'OSDH, les rebelles progressent aux environs de Hama dans le centre du pays. Ils tentent de prendre l'aéroport dans lequel l'armée syrienne est suspectée de fabriquer les fameux barils d'explosifs utilisés pour bombarder Alep.

Partager :