Selon des responsables, les forces armées irakiennes avançaient ce mardi dans cet ancien fief de Saddam Hussein. Elles sont déjà parvenues à prendre certains bâtiments dans le sud de la ville. Un colonel a indiqué que l’académie de police et l’hôpital ont été repris. « Les forces irakiennes ont lancé une opération militaire pour libérer la ville de Tikrit et [...] ont pris le contrôle de la partie sud de la ville », a déclaré Ahmed Abdoullah Joubouri, le gouverneur de la province de Salaheddine, dont Tikrit est le chef-lieu.
Cette avancée intervient au bout de deux semaines de tentatives pour déloger les insurgés. Ces derniers s'étaient emparés de Tikrit le 9 juin, dans le cadre d'une vaste offensive lancée par les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI) qui occupent, depuis, de larges pans de territoire dans le nord, l'ouest et l'est de l’Irak.
Les combattants de l'Etat islamique poursuivent également leur avancée à l’est de la Syrie. Lundi 14 juillet, ils ont pris le contrôle du chef-lieu de cette province qui était jusque-là contrôlé par un autre groupe terroriste, le Front al-Noosra. L’Etat Islamique a ainsi mis la main sur les puits de pétrole situés dans l’est du pays. Une prise qui renforce financièrement ce groupe puisque ces installations pétrolières produisent jusqu’à 30 000 barils par jour.