Irak: 53 morts retrouvés dans le village de Khamissiya

Alors que l'armée irakienne tente de reprendre l'initiative face aux insurgés de l'Etat islamique et leurs alliés, une découverte macabre a été faite au sud de Bagdad. Les corps de 53 hommes, ligotés et exécutés, ont été retrouvés par les forces de sécurité irakiennes mercredi 9 juillet.

C'est dans le village de Khamissiya, près de la route principale reliant Bagdad aux provinces méridionales que la découverte macabre a été faite. Cette zone de la province de Babel était jusque-là épargnée par les combats opposant l'armée et les insurgés sunnites. La police locale a mis au jour les corps de 53 hommes aux mains ligotées et aux yeux bandés.

Ils étaient là depuis plus d'une semaine et portaient la marque d'exécutions avec des impacts de balles sur la tête ou la poitrine selon des médecins de la morgue. Leur identité et les raisons de leur apparente exécution n'ont pas encore été révélées mais dans le village de Khamissiya, la majorité des habitants sont de confession chiite ce qui réveille les soupçons d'exécutions sommaires comme l'Irak en a connu lors des pires années de conflits entre sunnites et chiites entre 2005 et 2007.

Ces dernières semaines, avec l'avancée des rebelles sunnites dans le nord et l'ouest de l'Irak, des organisations humanitaires ont fait état d'exécutions massives commises par les combattants de l'Etat islamique, à Tikrit notamment.

→ A (re)lire : Irak: des chrétiens inquiets de l’avancée de l’EIIL choisissent l’exil

Partager :