L’Etat islamique (EI) qui a établi son califat à cheval entre l’Irak et la Syrie est sur tous les fronts. Il mène des attaques dans les deux pays. Cette fois-ci, c’est la Syrie. L’EI lutte contre tout le monde. Ses ennemis sont aussi bien les rebelles syriens engagés depuis trois ans dans une guerre contre le régime de Damas, que le régime lui-même, avec à sa tête Bachar el-Assad.
Pour l’Etat islamique, ceux qui ne suivent pas sa doctrine et sa vision de la religion ne sont bons qu’à une chose : être décapités. Et dans leur lutte, les combattants de ce groupe extrémiste ne reculent devant rien. Tout est permis. Actuellement à Alep ou Raqqa, ils sont sur les lignes de front, mais ils mènent aussi des attaque-suicides. Pour leur méthode, ils ne choisissent pas des voitures, mais des camions piégés chargés de tonnes d’explosifs.
Mais, contrairement à l’Irak où leur avancée a été fulgurante, en Syrie, ils se heurtent à une résistance farouche. Les forces gouvernementales appuyées par l’aviation parviennent à freiner les offensives jihadistes.