Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés pour la prière marquant la fin du mois de ramadan, l'ayatollah Khamenei n'a pas mâché ses mots. Il a qualifié Israël de « chien enragé » qui commet « un génocide » contre la population de Gaza. Surtout, il a pris le contrepied du président Barack Obama qui avait affirmé que « toute solution à long terme devait passer par le désarmement des groupes islamiques palestiniens et la démilitarisation de Gaza ».
Pour le Guide suprême, « le président américain a lancé une fatwa pour que la résistance soit désarmée, afin qu'elle ne puisse pas répondre à tous ces crimes. Nous disons le contraire. Le monde entier, et en particulier le monde islamique doit aider autant qu'il le peut pour armer le peuple palestinien. »
Des missiles encore plus puissants
Les responsables iraniens ont affirmé à plusieurs reprises qu'ils avaient fourni la technologie aux combattants palestiniens pour fabriquer des missiles utilisés pour frapper les villes israéliennes. L'Iran a également aidé le Hezbollah libanais à développer des missiles encore plus puissants capables d'atteindre l'ensemble du territoire israélien. Téhéran se pose ainsi en défenseur des Palestiniens, tout en accusant en creux le monde arabe d'inaction.