La Syrie a évacué son dernier arsenal chimique déclaré

L'ONU a affirmé le 7 juillet  qu’il n’y a plus d'armes chimiques sur le sol syrien. Les Nations unies se félicitent que l'accord conclu entre la Russie et les Etats-Unis autour de ces stocks toxiques ait été respecté. Moscou est sur la même ligne. La diplomatie russe estime que Damas a rempli ses obligations. Du côté des Occidentaux, le doute persiste. Certains mettent en doute la véracité des informations livrées par le régime syrien autour de son arsenal chimique.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

En moins d’un an, la Syrie a livré 1 300 tonnes d’armes chimiques, essentiellement du gaz sarin et du gaz moutarde. Les derniers stocks chimiques syriens sont en train d’être détruits en haute mer sur un navire américain. « Un chapitre vient de se refermer », a déclaré l’envoyée spéciale de l’ONU, Sigrid Kaag, devant le Conseil de sécurité.

Mais même si la Russie veut mettre un terme rapidement à cette mission des Nations unies, la tâche n’est pas complètement terminée. L’ONU veut encore enquêter sur les discordances entre les stocks déclarés par la Syrie et ce qui a été observé sur le terrain.

Encore des doutes

Plusieurs pays dont les Etats-Unis et la France sont convaincus que la Syrie a encore des stocks cachés d’armes chimiques. Autre point d’inquiétude : la multiplication des attaques au chlore, un agent chimique qui n’est pas considéré comme une arme.

Il n’empêche, ce démantèlement de l’arsenal chimique syrien est considéré comme un succès à l’ONU. Peu de diplomates s’attendaient à ce que la Syrie coopère réellement. Cela a été le cas. L’ONU espère pouvoir obtenir le même soutien unanime du Conseil de sécurité, Russes compris, dans le domaine humanitaire.

Partager :