Selon l'opposition syrienne en exil, des produits chimiques ont été utilisés à neuf reprises ce mois-ci, lors de bombardements dans les régions de Damas, Hama et Idleb. Le produit utilisé serait du chlore, incorporé dans les tristement célèbres « barils d'explosifs » que l'aviation du régime largue fréquemment sur les zones rebelles.
Toujours selon cette source, des habitants des secteurs bombardés auraient ressenti des symptomes caractéristiques d'une attaque au gaz chimique. L'opposition syrienne assure qu'elle a recueilli des échantillons devant être analysés.
S'il se confirme que le produit utilisé est bien du chlore, il s'agit bien d'une substance dont l'utilisation en tant qu'arme est interdite par les traités internationaux. Toutefois, c'est un produit industriel que la Syrie n'a donc pas dû déclarer dans la liste de son arsenal chimique.
Pour rappel, après l'attaque chimique meurtrière du mois d'août dernier dans la région de Damas, la Syrie s'est engagée à détruire cet arsenal chimique. 80% du stock a déjà été éliminé ou transféré hors du pays selon l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.