Veolia va détruire au Royaume-Uni des ingrédients potentiels d'armes chimiques syriennes, mais pas les armes elles-mêmes. Ce sont cent cinquante tonnes de « précurseurs B », des produits chimiques couramment utilisés dans l'industrie pharmaceutique, précise la multinationale de l'eau et de la propreté, cotée à Paris.
Appel d'offres
Des produits chimiques qui entrent ou sont susceptibles d'entrer dans la fabrication d'armes chimiques mais qui sont uniquement - à ce stade - des produits industriels dangereux. C'est pour cette raison que leur destruction a été soumise par appel d'offres à des opérateurs privés, comme Veolia, spécialisé dans le traitement de ces déchets dits « spéciaux ».
Incinérateur
Veolia détruira la cargaison de la Royal Navy dans son incinérateur de Ellesmere Port, au nord-ouest de l'Angleterre. Au total, 800 tonnes de produits syriens appartiendraient à cette catégorie de déchets industriels dangereux. Le reste de l'arsenal syrien réellement considérée comme de l'armement chimique sera détruit par les militaires américains à bord d'un navire spécialement équipé.