Irak: enquêtes sur les allégations de crimes commis ces derniers jours

En Irak, cela fait plus de deux semaines que le pays est déstabilisé par l'offensive des jihadistes et de leurs alliés, qui se sont emparés de vastes secteurs du territoire. Les organisations de défense des droits de l'homme enquêtent sur les allégations de crimes commis dans ce contexte, par les hommes de l'Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) ou par l'armée irakienne, ou encore par des miliciens chiites.

Dans les premiers jours de son offensive, l'Etat Islamique en Irak et au Levant a diffusé sur internet une série de photos et de vidéos montrant ses combattants abattre des soldats irakiens désarmés et couchés sur le sol. Le groupe jihadiste revendiquait alors l'exécution de 1 700 soldats de l'armée de Bagdad. L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a enquêté sur ce massacre présumé en analysant les images et en les recoupant avec des photos satellites et avec des témoignages. Il apparaît qu'une tuerie a bien eu lieu entre le 11 et le 14 juin dans la ville de Tikrit et, selon Human Rights Watch, le bilan serait compris entre 160 et 190 victimes.

Au même moment ou presque, des sunnites irakiens ont été assassinés par les forces irakiennes ou par des miliciens chiites. C'est ce qu'affirme Amnesty International qui cite notamment le meurtre d'environ 50 prisonniers sunnites, détenus dans un centre de l'agence antiterroriste irakienne durant la nuit du 15 juin dernier. Les faits se sont produits pendant l'avancée des jihadistes vers la localité de Tal Afar, tombée ensuite aux mains des insurgés. Des témoignages font état de crimes similaires dans les régions de Mossoul et de Baqouba.

Partager :