De source officielle irakienne, on indique que l'assaut mené par les forces spéciales a permis de reprendre l'université de Tikrit, une ville symbolique, fief de l'ancien président sunnite Saddam Hussein. Une ville stratégique aussi entre Bagdad et la raffinerie de pétrole de Baiji, très convoitée.
L'autre information de la journée, sur le plan militaire, c'est que l'aviation syrienne a mené cette semaine des raids aériens contre les insurgés, à la frontière Syrie-Irak. C'est le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki lui-même qui l'annonce, expliquant que son pays n'a pas demandé ce soutien venu de Damas mais qu'il l'a accueilli favorablement.
Nouri al-Maliki qui, pour la première fois, parle d'une possible « solution politique » à la crise en cours. Le chef du gouvernement irakien l'a dit à l'issue de la visite surprise à Bagdad du chef de la diplomatie britannique William Hague, venu plaider en faveur de la formation d'un large gouvernement d'union. Le Parlement irakien doit se réunir mardi 1er juillet pour en discuter.