Irak: les combats font rage au nord-est de Bagdad

Après cinq jours d'avancée rapide des rebelles de l'Etat islamique en Irak et au Levant dans le nord du pays, les forces armées irakiennes semblent reprendre du terrain depuis le lancement d'une contre-offensive hier, samedi 14 juin. L'armée a reconquis plusieurs villes de la province de Salaheddine, réduisant ainsi la pression des jihadistes sur Bagdad. Mais les combats font rage sur autre front, au nord-est de la capitale, à Diyala.

Dans la province de Diyala, dominée par les sunnites, l'EIIL est présent depuis longtemps mais cette semaine, il y a renforcé sa présence pour créer un troisième front et resserrer l'étau sur Bagdad. Diyala menace de devenir l'épicentre de la confrontation chiite-sunnite dans le pays.

Ce samedi, l'armée y a repris la ville de Moqdadiyah, grâce à l'aide de milices chiites mais aussi de civils ayant pris les armes pour répondre à l'appel au soulèvement émis vendredi par l'ayatollah Sistani. La plus grande autorité religieuse chiite dont les déclarations sont rares est, depuis, revenue sur ses propos et appelle maintenant tous les Irakiens à la retenue.

 → A (RE)LIRE : Irak: les Etats-Unis déploient un porte-avions dans le golfe Persique

Trop tard sans doute. Tous les moyens semblent désormais permis pour affaiblir l'adversaire. Ce dimanche matin, à Khales, dans le nord de Diyala, l’un des centres de recrutement de civils a été la cible de tirs d'obus de mortier faisant six morts, dont trois soldats.

Ailleurs, l'armée a consolidé sa défense de Samarra, cette ville à majorité sunnite qui compte deux importants mausolées chiites et d'où l'armée veut lancer l'offensive pour reprendre Tikrit, toujours aux mains de l'EIIL.

Enfin, et il s'agit peut-être d'une erreur de l'armée : un convoi de soldats kurdes a été la cible d'un raid aérien faisant six morts et 20 blessés.

Partager :