Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Une tape dans le dos, mais pas d’arme à se mettre à l’épaule : Ahmed Jarba a été reçu avec tous les honneurs par John Kerry qui a loué un homme « qui comprend mieux que personne les enjeux et le combat contre l’extrémisme ».
« La coalition de l’opposition syrienne qu’il a créée est une institution modérée, ouverte à tous, et dédiée au peuple syrien, à la protection de tous les Syriens, de toutes les minorités et de leurs droits, a affirmé John Kerry. La coalition a donné une voix à tous les Syriens qui ont été opprimés par le régime depuis des décennies. »
Pas d'armes, mais de l'argent
John Kerry a réitéré l’engagement des Etats-Unis à soutenir l’opposition modérée. Mais ce soutien ne va pas jusqu'à lui donner ce dont elle a le plus besoin : des armes, et notamment des armes anti-aériennes. L’administration Obama, en dépit des pressions de nombre d’élus américains, dont John McCain, se refuse toujours a accéder à la demande des rebelles modérés, craignant que des armes sophistiquées tombent entre les mains des jihadistes.
→ A (RE)LIRE : Syrie: aux Etats-Unis, l'opposition syrienne réclame des armes «efficaces»
Ahmad Jarba a tout de même obtenu 27 millions de dollars en aide non létale et le département du Trésor a annoncé des sanctions visant six personnalités proches de Bachar el-Assad et une banque russe utilisée par le régime syrien.