Syrie: les rebelles syriens font exploser l'hôtel Carlton d'Alep

Violente explosion ce matin à Alep, en Syrie. Des rebelles ont fait exploser l'hôtel Carlton en creusant un tunnel sous le bâtiment. Une opération spectaculaire, car l'endroit se trouve en secteur contrôlé par l'armée du régime de Bachar el-Assad. Pas de bilan précis pour cette attaque. Ce n'est pas la première fois que des combattants rebelles utilisent cette technique du tunnel bourré d'explosif.

Joint par RFI, un militant de l'opposition syrienne confirme la destruction totale de l'hôtel Carlton, situé dans la vieille ville d'Alep. Une attaque revendiquée par le Front islamique qui est aujourd'hui la plus large coalition de l'opposition armée en Syrie. C'est une organisation à dominante islamiste soutenue et financée par les pays du Golfe.

Ce groupe armé assure que l'explosion a coûté la vie à plus de cinquante soldats de l'armée de Bachar el-Assad, un chiffre impossible à vérifier. La télévision officielle syrienne évoque, pour sa part, la destruction de bâtiments historiques situés aux abords de l'hôtel.

Une technique déjà utilisée

Cette technique du tunnel piégé a déjà été utilisée à plusieurs reprises par les rebelles syriens. Plus récemment, c'est un bâtiment occupé par des soldats du régime dans la région d'Idleb qui a été pulvérisé de la même façon. Sur son compte Twitter, le Front islamique diffuse une vidéo montrant la préparation de l'attaque. On y voit des combattants évoluer dans une galerie souterraine, puis en surface une gigantesque déflagration projetant dans les airs des tonnes de terre et de débris.

Explosion « puissante »

Ce militant de l'opposition contacté par RFI explique l'opération : « Il y a un mois, les révolutionnaires ont commencé à creuser une galerie menant sous l’hôtel Carlton. Par la suite ils y ont placé des tonnes d’explosifs et ils ont tout fait sauter. Ce n’est pas la première fois que cet hôtel est attaqué. Il y a un mois et demi environ, les rebelles avaient utilisé la même méthode, ils avaient placé des explosifs dans un tunnel, mais ils n’étaient pas parvenus à le détruire, contrairement à ce jeudi. L’explosion a été tellement puissante qu’elle a été entendue au-delà d’Alep. »

Partager :