Présidentielle en Egypte: sur la Toile, la campagne est bien lancée

En Egypte, la course à la présidentielle de mai prochain est ouverte. Les deux candidats, Abdel Fattah al-Sissi, ex-maréchal et ministre de la Défense et Hamdine Sabahi, ancien opposant au régime Moubarak et politicien de gauche, se préparent à la campagne électorale. Mais sur internet, la course a commencé depuis longtemps.

Dès le 26 mars, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a annoncé sa démission de l’armée pour se porter candidat à la présidence. Et un hashtag est apparu en arabe sur Twitter : #انتخبوا_العرص (« #élisez le souteneur »). Un hashtag qui s’est répandu comme une traînée de poudre avec des dessins où l’on voyait Sissi poussé par les bras des Etats-Unis, de l’Union européenne et Israël. En face de lui, un âne qui annonce sa candidature, sous-entendu Hamdine Sabahi.

Les pourfendeurs d'al-Sissi sur la Toile, ce sont d'abord les Frères musulmans. Selon les experts, ce sont eux qui sont à l’origine du maintenant fameux hashtag. Leurs tweets et leurs pages Facebook dénoncent celui qu’ils rendent responsable de « la boucherie de Rabaa », la place où la police a dispersé dans le sang un sit-in Frère musulman. Il y a aussi les révolutionnaires et les antimilitaires qui, sur la page Vice News, annoncent que « les artistes de rues internationaux et égyptiens s’unissent contre Sissi ». On y voit notamment un graffiti avec un maréchal cornu ou accusé de crimes de guerre.

De son côté, Hamdine Sabahi, pour l’instant, est relativement épargné. Mais des partisans de Sissi commencent à multiplier les photos sur Facebook où l’on voit Sabahi serrant la main de divers hauts responsables de la confrérie des Frères musulmans aujourd’hui incarcérés et poursuivis en justice. Mais la campagne ne fait que commencer. Rappelons que l’Egypte est championne d’Afrique et du Proche-Orient en comptes Facebook.

Partager :