Tensions dans le Golfe: les pays de la région parviennent à un accord

Le Conseil de coopération du Golfe s'est réuni ce jeudi 17 avril à Riyad pour essayer de trouver une solution à la crise entre le Qatar et d'autres monarchies arabes du Golfe. Conduites par l'Arabie saoudite et le Qatar, la réunion a permis de mettre fin à des tensions régionales.

Le 5 mars dernier, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn rappellaient leurs ambassadeurs au Qatar. Une démarche sans précédent. Les trois pays accusaient Doha de s'ingérer dans leurs affaires et de mener une politique déstabilisatrice dans la région en soutenant la mouvance islamiste.

Le Qatar est considéré comme le principal financier des Frères musulmans en Égypte, tandis que l'Arabie saoudite et les autres monarchies du Golfe soutiennent les militaires dans ce pays. Selon l'accord conclu ce jeudi à Riyad, les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe s'engagent à ce que la politique d'aucun pays membre n'affecte les intérêts, la sécurité et la stabilité des autres pays dans la région.

Les tensions entre le Qatar et les autres monarchies du Golfe ne sont pas nouvelles. La création en 1996 d'al-Jazira a notamment provoqué la colère de l’Arabie saoudite, furieuse que la chaîne d'information critique dans ses programmes les pays voisins.

Partager :