Réunion à Paris sur le Liban fragilisé par la crise syrienne

La situation au Liban conduit les chefs de la diplomatie américains et russe ce mercredi à Paris. John Kerry et Sergueï Lavrov ont rendez-vous avec François Hollande et avec le président libanais Michel Sleimane pour une réunion du Groupe international de soutien au Liban.

Un million de Syriens au moins ont déjà traversé la frontière pour trouver refuge au Liban voisin alors que le Liban est secoué ces derniers mois par une série d'attentats meurtriers qui visent principalement le Hezbollah chiite et ses alliés. De probables représailles à l'implication militaire du Hezbollah aux côtés des forces de Bachar el-Assad en Syrie.

Comme si cela ne suffisait pas, le Liban vient de passer plus de dix mois sans gouvernement. Et si un nouveau cabinet a finalement pu être formé le mois dernier, les institutions du pays restent fragiles.

Annonce d'aides

C'est pour éviter que le pays ne soit emporté par la crise syrienne que le Groupe international de soutien (GIS) au Liban a vu le jour en septembre dernier. Composé des cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Italie et l'Allemagne, il travaille avec d'autres Etats ou organisations tels que la Ligue Arabe, la Banque mondiale et des agences de l'ONU.

Ce mercredi, à Paris, ces acteurs devraient annoncer des contributions financières et des mesures d'aide pour l'accueil des réfugiés syriens. Le troisième point est aussi le plus sensible : il s'agit de participer au renforcement de l'armée libanaise. C'est dans ce but que l'Arabie Saoudite a récemment débloqué trois milliards de dollars qui serviront à équiper les militaires libanais en matériel français.

Partager :